Tarku identifie de nouvelles cibles aurifères sur son projet Apollo

Télécharger la version PDF   |   Voir tous les documents sur Sedar

MONTRÉAL, le 10 avril 2019. Tarku Resources Ltd. (TSX-V: TKU) (la « Société » ou « Tarku ») est heureuse d'annoncer une mise à jour et de nouvelles interprétations sur son projet Apollo, détenus à 100 % par la société et localisé dans la région de Matagami, Eeyou Istchee Baie-James, Québec. Plus spécifiquement, Tarku a réalisé un levé magnétique héliporté de haute résolution de 271 kilomètres-linéaires sur la zone favorable de 6 km, le long de la zone de Cisaillement Régionale de la Rivière Waswanipi (voir le communiqué de presse du 31 janvier 2019). En combinant le récent programme d’échantillonnage de till effectué par Tarku à la compilation des données historiques, la Société réaffirme les fortes similitudes entre la minéralisation aurifère et le contexte géologique retrouvé à la mine de Detour Lake ou du camp minier de Kirkland Lake.

Points forts du levé magnétique 2019 :

• Les données magnétiques montrent que les valeurs historiques en Au associées aux roches porphyriques et alcalines des forages historiques sont principalement situées sur les marges des hauts magnétiques et aucun sondage n'a directement recoupé les anomalies de hauts magnétiques (voir figure 1),
  • Une corrélation entre les signatures de hauts magnétiques et la minéralisation aurifère est proposée puisque le meilleur résultat aurifère sur Apollo, soit l'indice aurifère de la rivière Waswanipi (2,36 g / t Au sur 1 m) correspond à la valeur en Au la plus proche d’un haut magnétique,
  • Plusieurs hauts magnétiques révélés par le levé sont kilométriques et de forme allongée. Ils sont interprétés comme des essaims de dykes alcalins enfouis ou des intrusions alcalines syn-déformation (voir zones [1] et [2] sur la figure 1)
  • Une faille transverse majeure et d’orientation NE-SO a été interprétée comme déplaçant d'autres structures et des roches plus anciennes dans la zone de cisaillement de la rivière Waswanipi (voir zones [3] de la figure 1),
  • Une nouvelle interprétation des données du levé magnétique a généré de nombreuses cibles de forage prioritaires visant des intersections de structures, des intrusions interprétées et des anomalies géophysiques historiques non vérifiées.

Julien Davy, président et chef de la direction de Tarku, déclare : « Ce levé magnétique renforce notre compréhension sur la source de l'or dans la région. Historiquement, le potentiel aurifère lié aux roches porphyriques et alcalines comme la mine Detour et l’existence du Cisaillement de la Rivière Waswanipi n’étaient pas compris comme aujourd’hui. Les sondages historiques sont localisés au sud de la zone de faille. L’approche de Tarku aujourd’hui repose sur des modèles modernes et éprouvés permettant d’avoir des résultats comme ce levé Mag qui nous donne une grande confiance en notre modèle et qui ouvrent la porte à de nouvelles cibles aurifères liées aux intrusions ».

Figure 1

Levé magnétique de haute-résolution

En Janvier 2019, Tarku a effectué un levé magnétique héliporté de haute résolution de 271 kilomètres-linéaires sur la zone la plus favorable des projets adjacents Apollo et Atlas. Le levé effectué avec un espacement de 100 mètres entre les lignes de vol a été réalisé par les firmes Prospectair (Gatineau, Québec) et Dynamic Discovery Geoscience (Ottawa, Ontario). Ce levé visait à améliorer la compréhension des systèmes minéralisés reconnus ainsi qu’à identifier de nouvelles cibles aurifères dans la zone favorable définie sur 6 km le long de la Zone de Cisaillement régionale de la Rivière Waswanipi (ZCRW) qui pourrait être la source des grains d'or obtenus lors du programme d'échantillonnage de till effectué en 2017 par Tarku (voir communiqué du 28 février 2018).

À propos du projet Apollo

Le projet Apollo, détenu à 100 % par Tarku, est adjacent au nord du projet Atlas aussi détenu à 100 %. Il est constitué de 97 titres miniers (5 056 ha) centrés sur le cisaillement ductile de la Rivière Waswanipi. Cette structure régionale est caractérisée par la présence de roches alcalines, de conglomérats polygéniques (type Timiskaming) et d’intrusions porphyriques. Ce couloir, altéré en carbonate-hématite-magnétite, est également l’hôte de l’indice aurifère de la rivière Waswanipi (2,36 g/t Au sur 1 m; 1991, GM 51193) qui est encaissé dans un dyke porphyrique et des tufs altérés en pyrite-fuchsite, mais aussi l’hôte de plusieurs intrusions porphyritiques à valeurs anomales en Au de l’ordre de 0,1 à 0,9 g/t Au sur 0,6 à 5 m (GM 52712).

Tous ces métallotectes présentent un contexte favorable aux minéralisations de type or orogénique associées aux roches alcalines et aux intrusions porphyriques que Tarku interprète comme similaire à celui de la faille régionale de Sunday Lake, hôte de la Mine Detour Lake ou du camp minier de Kirkland Lake. Tarku met en garde que la minéralisation présente à la mine Detour Lake ou dans le camp minier de kirkland Lake n’est peut-être pas indicatif de la minéralisation qui pourrait être identifiée sur ses projets de Matagami, ceci demeurant un modèle d’exploration conceptuel.

Tarku Resources Ltd. est une société d'exploration axée sur la génération de projets de métaux précieux, de base et stratégiques, en menant des activités d'exploration dans des zones à fort potentiel géologique et à des niveaux élevés d'acceptabilité sociale. La génération de projet étant la base du développement minier, la vision de Tarku est de générer des projets d'exploration avec un excellent potentiel pour des partenaires ou des acheteurs éventuels. Tarku possède 76 148 797 actions en circulation, dont environ 70 % sont détenues par des initiés et ses actionnaires principaux.

M. Benoit Lafrance, géo., Ph.D., directeur de l’exploration et administrateur de Tarku est la personne qualifiée selon le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers qui a approuvé les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse.

Julien Davy,
Président et Chef de la direction